Règles de régie interne

 

Une élection du comité de parent sera tenue tous les ans en septembre. Ce comité sera composé d'au moins cinq parents utilisateurs du service de garde (élus par une majorité des autres parents utilisateurs). Les membres du comité recevront les lignes directrices du service de garde, fixeront des objectifs et mettront en place un plan d'intervention pour l'atteinte de ces objectifs, mettront à jour la plateforme pédagogique ainsi que les règles de régie interne.

 

Accueil dès 06:45

 

Lors de votre arrivée au service de garde, votre enfant sera accueilli dans un des locaux suivants selon l'heure et l'âge.

 

Arrivée entre 6:45 et 7:15 :

  • Local de la pouponnière pour les moins de 18 mois
  • Local #2 pour les 18 mois et plus

 

Arrivée entre 7:15 et 7:45 :          

  • Local de la pouponnière pour les moins de 18 mois
  • Local #2 pour les 18 mois et plus
  • Local #3 pour les 18 mois et plus

 

Arrivée entre 7:45 et 8:15

  • Local de la pouponnière pour les moins de 18 mois
  • Local #2 pour les 18 mois et plus
  • Local #3 pour les 18 mois et plus
  • Local #4 pour les 18 mois et plus

 

Dès 8 h 30, tout le personnel éducateur est sur place responsable de leurs groupes d'âge.

 

Fin de la journée

 

À 15:30 : L'employé responsable des pauses et des rotations sera responsable de la pouponnière jusqu'au départ de tous les bébés. Deux responsables demeureront sur place tant que le nombre de poupons n'aura pas atteint 5 et moins.

 

Dès 15:30 : Dans les locaux de 18 mois et plus, si le ratio 1/8 pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans ou 1/10 pour les enfants âgées de 4 ans et plus le permet, les responsables ayant terminé leur quart de travail pour disposer.

 

Fermeture du service de garde à 18:00

 

L'horaire du personnel va comme suit :

(Une réorganisation sera faite selon la fréquentation des enfants afin de respecter les ratios)

 

6:45 à 15:30 :  Pouponnière (1) et 18 mois + (1)

7:15 à 16:00 :  Pouponnière (1) et 18 mois+ (1)

7:45 à 16:30 :  18 mois + (2)

8:00 à 16:45 :18 mois + (2)

8:15 à 17:00 :  18 mois + (2)

8:30 à 17:15 :   18 mois + (1)

 

Le personnel responsable des remplacements (2) de pause est également responsable de la fermeture. Tant que le ratio ne le permet pas, le personnel éducateur n'est pas autorisé à quitter le service de garde.

 

Les enfants doivent être accompagnés d'un parent ou tuteur tant que la transition avec le personnel éducateur n'a pas été faite. Il est important de bien refermer les portes. Les enfants ne sont pas autorisés à circuler seuls dans le service de garde même si le parent est présent. Retirer vos chaussures à l'entrée pour des questions d'hygiènes et de sécurité.

 

Politique concernant le matériel fourni ou à fournir

 

Le service de garde s'engage à fournir les items suivants et d'en assurer l'entretien:

 

  • Des jeux et du matériel éducatifs pertinents, en quantités suffisantes et adaptées à l'âge des enfants reçus pour la réalisation du programme éducatif;
  • Des sièges et des tables en quantités suffisantes et adaptées à l'âge des enfants reçus;
  • La literie, les débarbouillettes et lingettes humides, serviettes et bavettes en quantités suffisantes;
  • Du rangement à la portée des enfants pour les jeux et le matériel;
  • Mobilier adapté à l'âge des enfants reçus tels: bassinettes (0-18 mois) et tables à langer règlementaires;
  • Poubelles fermées destinées aux couches souillées;
  • Matelas de sol pour les périodes de relaxation;
  • Brosses à dents et pâte à dents;
  • Crème solaire;
  • Verres, vaisselles et ustensiles en quantités suffisantes.

 

Le parent s'engage à fournir les items suivants et d'en assurer l'entretien:

 

  •  Suce, bouteille, gobelet;
  •  Chaussure;
  • Vêtements de rechange;
  • Couverture, autres items personnels pouvant rassurer l'enfant;
  • Solution nasale saline, crème pour le siège à base d'oxyde de zinc, insectifuge, lotion calamine, crème hydratante, acétaminophène (si à la pouponnière).

 

Politique concernant l'administration des médicaments

 

Aucun médicament ne sera administré à un enfant sans l'autorisation écrite du parent et d'un membre du collège des médecins du Québec. Dans le cas d'un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l'étiquette identifiant le médicament font foi de l'autorisation du médecin. Un formulaire d'administration des médicaments devra être signé par le parent le cas échéant. Si ces démarches ne sont pas respectées, vous devrez assumer vous-même l'administration de la médication de votre enfant.

 

Les items suivants peuvent être administré sans autorisation médicale, pourvu que le protocole d'administration ait été complété par le parent et qu'une autorisation écrite en indique la durée et la cause du traitement: acétaminophène, insectifuge, gouttes nasales salines, solution orale d'hydratation, crème pour le siège à base d'oxyde de zinc, lotion calamine ainsi que la crème solaire.

 

Politique d'exclusion

 

Si l'enfant présente les symptômes suivants :

  • grippaux (accompagnés de fièvre);
  • diarrhée et/ou vomissement;
  • malaise l'empêchant de suivre son groupe;
  • difficulté respiratoire.

 

Le parent sera contacté afin de venir chercher son enfant dès que possible. Il sera mis à l'écart en attendant l'arrivée du parent pour son bien-être. Il pourra revenir au service de garde quand les symptômes seront disparus ou contrôlés par une médication sous prescription.

 

Politique alimentaire et particularités

 

  • Pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à apporter de la nourriture provenant de la maison au service de garde sauf pour des activités spéciales sollicitées par le service de garde.
  • En cas d'allergies, alimentaires ou autres, un avis médical écrit faisant état de la particularité ainsi que des recommandations sera exigé.
  • En cas d'allergie alimentaire, une affiche (photo, nom et groupe de l'enfant) à cet effet sera installée dans la cuisine afin de tenir informée la cuisinière des particularités. Si l'enfant est dirigé temporairement dans un autre groupe que le sien, les éducateurs auront un recueil des allergies dans un cartable (photo, nom et groupe régulier de l'enfant, ainsi qu'une fiche en cas d'urgence), qu'ils devront consultés à l'arrivée d'un enfant pour vérifier s'il a des particularités concernant l'enfant.
  • Un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen) sera conservé dans la cuisine ainsi que dans la pharmacie la plus près du local de l'enfant qui présente un risque (le contenu de la pharmacie sera affiché sur celle-ci pour éviter des recherches).
  • Les parents / tuteurs d'enfant ayant un régime particulier pour des raisons autres que la santé devront prendre connaissance du menu affiché et apporter un repas substitut quand le menu offert ne convient pas.
  • Les menus sont affichés au vestiaire, ils sont répartis sur quatre semaines et adaptés aux saisons afin d'apporter une variation alimentaire (notamment fruits et légumes selon la saison). Tous les repas seront préparés sur place. Les enfants mangent dans leur local respectif. Durant la période estivale, lorsque la température le permet, les enfants ont l'occasion de manger à l'extérieur.
  • Nous suivrons les recommandations du guide alimentaire canadien pour l'élaboration de nos menus.

 

Vêtements 

 

La température pouvant être très instable, même au cours d'une seule journée. Il est donc très important que votre enfant soit convenablement vêtu, avec un ou des rechanges en fonction des tendances météorologiques. (Ex. : matinée très froide, mais chaude en après-midi, l'enfant doit quand même avoir sa veste à l'arrivée.) Tous les vêtements doivent être identifiés au nom de votre enfant. Un ensemble de rechange doit également être au service de garde pour les dégâts imprévus.

 

Application de la crème solaire

 

Votre enfant doit avoir reçu une première application de crème solaire à son arrivée, car quand la température le permet, l'accueil des enfants sera fait à l'extérieur. Nous nous chargeons d'appliquer à nouveau de la crème scolaire au moment de nos activités extérieures.

 

Sieste 

 

Pour une question de santé, tous les enfants font une sieste dont la durée est déterminée en fonction de son âge et selon notre propre régie interne de fonctionnement. Durant cette période, nous respectons le besoin de l'enfant, c'est-à-dire qu'il ne sera pas réveillé durant son sommeil. Par contre, nous limiterons l'heure de lever pour ne pas nuire au sommeil du soir.

 

De plus, une activité calme sera offerte à tous les enfants ayant fait une relaxation (couché et en silence), mais qui ne dorment pas au bout de vingt minutes. Au fur et à mesure que les petits dormeurs se réveillent, ils seront invités à se joindre à l'activité.

 

Vestiaire

 

Il est interdit de circuler au-delà du tapis avec des bottes, tant pour le parent que pour l'enfant. Veuillez respecter l'espace prévu pour le rangement des effets personnels de votre enfant.

 

Départ

 

Lors du départ, assurez-vous que le personnel éducateur est avisé de votre départ. Vous devez également enregistrer et signer votre heure de départ en vous assurant que l'information concernant votre heure d'arrivée au début de la journée de garde est indiquée. Le tarif journalier établi vous donne droit à dix heures de service de garde. Par exemple, si vous arrivez à 6 h 45 le matin, l'enfant à droit au service jusqu’à 16 h 45. Au-delà de cette heure, une facturation des heures supplémentaires au frais de 15,00$ par tranche de 15 minutes (à partir de la 15e minute, arrondis aux 15 minutes) sera produite.



Les sites Internet

www.educatout.com

 

www.teteamodeler.com

 

www.fundscrip.com/soutenir-votre-groupe

 

Ma petite école Einstein inc. est fière de supporter la fondation Le petit Blanchon.

 

La logique peut te conduire d’un point A à un point B, mais l’imagination peut t’amener n’importe où.

Albert Einstein




 

Nombre de visiteurs