Programme de promotion et de prévention de saines habitudes de vie

L’objectif général de ce programme vise à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

 

Promotion : processus de sensibilisation pour tous (enfant et personnel) dans le but de développer des compétences liées à la santé et au bien-être.

 

Prévention : ensemble de mesures visant à lutter contre les risques de problèmes liés à la santé et au bien-être.

 

Afin d'influencer positivement les enfants pour un mode de vie sain, certains objectifs ont été fixés:

Promouvoir chez tous les enfants de saines habitudes de vie

Les sphères visées par cet objectif sont :

mode de vie physiquement actif;

santé dentaire;

prévention de la violence;

estime de soi;

acquisition d'une saine alimentation;

hygiène corporelle.

  • Chacune de ces sphères fera l'objet d'un thème influençant la programmation de nos activités. Ces thèmes sont repris d'année en année puisque l'enfant grandit et le développement de son cerveau lui permet de comprendre des éléments différemment d'une année à l'autre et de réellement prendre conscience qu'il est le premier responsable de sa santé.

  • À travers les activités quotidiennes, les enfants seront invités à faire des choix suivant un processus d'analyse soutenu par l'éducatrice quant à l'impact positif ou négatif que ce choix pourrait avoir sur lui-même ou sur les autres.

  • Une approche positive face aux aliments sera toujours préconisée. Manger est essentiel au bien-être de chacun, car la qualité et la quantité des aliments consommés ont une grande influence sur l'humeur. Une ambiance propice aux échanges ainsi qu'un temps raisonnable à la dégustation des collations et repas sont primordiaux. Nul ne sera privé de ce moment en guise de punition.

  • Des activités physiques seront faites tous les jours, à l'intérieur comme à l'extérieur (quand la température le permet).

 

Prévenir, chez tous les enfants, les difficultés et les problèmes de santé et de bien-être

Les sphères visées par cet objectif sont la prévention de:

la détresse;

la dépendance;

la violence.

  • Par des activités structurées, l'enfant sera amené à reconnaître les différentes émotions chez lui et chez les autres, et à trouver des méthodes acceptable d'extérioriser ces différents états d'âme.

  • L'enfant sera sensibilisé à reconnaître les signes de ces émotions afin de faire des choix éclairés sur ses actions. Ex.: reconnaître que l'autre est en colère et choisir de s'éloigner pour le laisser se calmer plutôt que d'envahir l'espace vital de l'autre. Ou reconnaître qu'il est lui-même en colère et choisir de se retirer afin de se calmer.

  • Les enfants plus difficiles à alimenter seront encouragés à goûter le repas ou la collation, mais ne serons jamais forcés de terminer un repas, ni réprimandés. Des portions plus petites seront également faites pour éviter le découragement.

INTERVENIR AUPRÈS DES ENFANTS AYANT DES DIFFICULTÉS LIÉES À LEUR SANTÉ OU À LEUR BIEN-ÊTRE.

Si un enfant présente des difficultés jugées nocives pour sa santé physique ou mentale ou celle des autres enfants, une intervention sera faite auprès des parents / tuteurs afin de mettre à la disposition de l'enfant toute ressource externe nécessaire à son bon développement. (psychologue, orthophoniste, éducatrice spécialisée, etc.)

Intervenir auprès des enfants ayant des difficultés liées à leur santé ou à leur bien-être

Si un enfant présente des difficultés jugées nocives pour sa santé physique ou mentale ou celle des autres enfants, une intervention sera faite auprès des parents / tuteurs afin de mettre à la disposition de l'enfant toutes les ressources internes et externes nécessaire à son bon développement. (psychologue, orthophoniste, éducatrice spécialisée, etc.)

Les sites Internet

www.educatout.com

 

www.teteamodeler.com

 

www.fundscrip.com/soutenir-votre-groupe

 

Ma petite école Einstein inc. est fière de supporter la fondation Le petit Blanchon.

 

La logique peut te conduire d’un point A à un point B, mais l’imagination peut t’amener n’importe où.

Albert Einstein




 

Nombre de visiteurs